Maquette de deux habitations médiévales
Projet : Maquette interprétative d’habitations urbaines médiévales, établie sur base des ressources historiques et des recherches menées en archéologie du bâti.
Maître d’ouvrage : SAN – Société Archéologique de Namur. Cette maquette a été réalisée avec le soutien du Fonds Pierre-François Tilmon de la Fondation Roi Baudouin.
Objectif :
Dans le cadre de l’exposition temporaire « Namur au Moyen-Âge », notre client souhaite montrer aux visiteurs une maquette illustrant l’évolution d’une habitation urbaine du 13ème au 16ème siècle. D’une part, cette maquette doit montrer les matériaux et les méthodes de construction utilisées à l’époque. D’autre part, elle doit permettre de comprendre l’organisation et le fonctionnement intérieur des habitations urbaines médiévales.
Descriptif :
Afin d’atteindre ces objectifs, nous conseillons à notre client la réalisation d’une maquette coupe détaillée de deux habitations, à l’échelle 1/25ème. Celle-ci permet de visualiser dans leur globalité les deux habitations urbaines avec leur courtil. La première demeure du 15ème siècle montre une façade en colombage à pans de bois et torchis, tandis que celle du 16ème siècle illustre une façade arrière à pans de bois et brique. A travers les détails de représentation et le rendu des matériaux, la maquette illustre parfaitement le modèle urbain du logis namurois à cette époque.
Échelle : 1/25
Dimensions : 45 X 105 X 69 cm
REVENIR À RÉALISATION DE MAQUETTES
En savoir plus sur l'exposition