Maquette de structures photovoltaïques

Projet : Maquette marketing de représentation de structures photovoltaïques.

Maître d’ouvrage : Société SigueSol SRL – Werbomont.

Objectif :

L’entreprise SigueSol est spécialisée dans la fabrication et l’installation de structures photovoltaïques au sol. Soucieux de la qualité de leur communication lors de leur participation à différents salons dont le forum EnerGaïa à Montpellier, ils font réaliser une maquette de présentation de leurs produits. Cette maquette de marketing va donc leur permettre d’illustrer clairement leurs différentes solutions de structures photovoltaïques pour des carports. De la sorte, ils peuvent aisément montrer que leurs structures s’adaptent à différentes configurations de Parking.

De plus, pour faciliter le transport et l’installation de cette maquette marketing sur les différents salons professionnels, nous prévoyons également :

  • Une boite de transport sur roulette.
  • Un système de support : un piètement en bois amovible permet de présenter la maquette à une hauteur adaptée lors des forums. Celui-ci se loge également facilement dans la boite de transport.

Description :

Modélisation d’un parking sur différents niveaux et pour différents types de véhicules, sur lequel s’implante les différentes structures. L’animation de la maquette par des personnages, des voitures et des bus aide à la perception de l’échelle. De plus, elle montre l’adaptabilité des structures aux différentes morphologies de terrain.

Echelle : 1/50

Dimensions : 80 X 80 X 24,5 cm

Besoin d’une maquette pour promouvoir vos produits lors d’un salon ? CONTACTEZ NOUS !

Maquette de reconstitution historique

Projet : Maquette de reconstitution historique de l’abbaye Saint-Feuillien du Rœulx.

Maître d’ouvrage : Brasserie St-Feuillien.

Objectif :

Dans le cadre de la mise en valeur du riche patrimoine historique de la Brasserie St-Feuillien, notre client souhaite redonner vie à l’abbaye St-Feuillien du Rœulx, détruite au 18ème siècle. Son soucis est d’améliorer la communication lors des visites guidées de la brasserie St-Feuillien. Les visiteurs ayant du mal à imaginer l’existence d’une abbaye aux portes de la ville du Rœulx.

En effet, l’abbaye, fondée au XIIème siècle, est à l’origine de la naissance de la ville du Rœulx. Comme beaucoup d’abbaye, le domaine de Saint-feuillien disparu, presqu’entièrement, à la révolution française. Seules l’entrée (1770) et la maison du portier subsistent aujourd’hui.

C’est ainsi qu’apparaît clairement le choix de représentation du domaine de l’abbaye en maquettes dont l’objectif est d’en donner une interprétation concrète et la plus fidèle possible. Outre le plan d’implantation tactile du domaine, nous réalisons également une maquette mettant en valeur les bâtiments principaux de l’abbaye à plus grande échelle (1/200ème). Ce qui permet une représentation des bâtiments avec un niveau de détail signifiant et correspondant aux références iconographiques disponibles. De plus, une animation de la maquette est mise au service de l’objectif didactique souhaité par le client.

Concept :

Maquette didactique de reconstitution historique de l’abbaye de St-Feuillien, des bâtiments conventuels et temporels du domaine.

Description :

  • Maquette réalisée en bois (multiplex bouleau, noyer, hêtre), pmma et végétation naturelle.
  • Maquette animée : l’éclairage permet de repérer les différents bâtiments du domaine de l’abbaye.
  • Tableau de bord : il inclut la légende et ses interrupteurs mais il est également le support des représentations historiques majeures de l’abbaye.
  • Piétement de la maquette en multiplex bouleau.

Echelle : 1/200

Dimensions : 109 X 76 X Hmax : 122 cm

Besoin d’une maquette de reconstitution historique ? CONTACTEZ NOUS !

Maquette tactile domaine de l’abbaye Saint-Feuillien du Rœulx

Projet : Maquette tactile du domaine de l’abbaye Saint-Feuillien du Rœulx.

Maître d’ouvrage : Brasserie St-Feuillien.

Objectif :

Dans le cadre de la mise en valeur du riche patrimoine historique de la Brasserie St-Feuillien, notre client souhaite redonner vie à l’abbaye St-Feuillien du Rœulx, détruite au 18ème siècle. Son soucis est d’améliorer la communication lors des visites guidées de la brasserie St-Feuillien. Les visiteurs ayant du mal à imaginer l’existence d’une abbaye aux portes de la ville du Rœulx.

L’abbaye, fondée au XIIème siècle est à l’origine de la naissance de la ville du Rœulx. Comme beaucoup d’abbaye, le domaine de Saint-feuillien disparu, presqu’entièrement, à la révolution française. Seules l’entrée (1770) et la maison du portier subsistent aujourd’hui.

C’est ainsi qu’apparaît clairement le choix de réalisation de maquettes dont l’objectif est de donner une interprétation concrète de la représentation de l’abbaye et de son domaine avant sa destruction. Parmi ces deux maquettes que nous proposons de réaliser, le plan en relief permet aux visiteurs de comprendre et de visualiser, avec aisance, la globalité du site historique. Le projet est adapté au public empêché lui permettant également de s’approprier la morphologie du site et des bâtiments.

Concept :

La maquette d’implantation tactile permet de visualiser en relief l’entièreté du domaine de l’abbaye de St-Feuillien et sa situation par rapport à la ville du Rœulx.

Description :

  • Plan en relief réalisé en bois (multiplex bouleau, noyer, hêtre) et pmma.
  • Légende braille en Gravoglass et bille inox.
  • Table de support inclinée en multiplex bouleau.

Echelle : 1/1000

Dimensions : 98 X 53 X Hmax : 93 cm

Besoin d’une maquette tactile ? CONTACTEZ NOUS !

Maquette d’architecture POSITEC SUN MACHINE

Projet : Maquettes de présentation de la tour « POSITEC SUN MACHINE ».

Cette maquette, réalisée en deux exemplaires, permet non seulement de présenter au mieux le projet, mais également de convaincre et rassurer sur la faisabilité de ce projet.

En savoir plus sur le projet

Maître d’ouvrage : SAMYN and PARTNERS, architects & engineers.

Echelle : 1/250

Dimensions : ø 27 X 54 cm

Techniques de réalisation utilisées :

Ce projet de maquette d’architecture est un bel exemple de complémentarité entre la modélisation virtuelle et la maquette physique. Il illustre également le savoir-faire du maquettisme actuel, intégrant les nouvelles technologies aux outils traditionnels du métier de maquettiste.

  • Découpes numériques 2D : laser, cnc
  • Photodécoupe
  • Impression 3D

 

Maquette marketing

Projet : Maquette marketing de représentation de structures agrivoltaïques.

Maître d’ouvrage : Société SigueSOL SRL – Werbomont.

Objectif :

L’entreprise SigueSOL est spécialisée dans la fabrication et l’installation de structures photovoltaïques au sol. Soucieux de la qualité de leur communication lors de leur participation au forum EnerGaïa à Montpellier, ils font réaliser une maquette de présentation de leurs produits. Cette maquette de marketing va donc leur permettre d’illustrer clairement les différentes solutions de structures agrivoltaïques qu’ils proposent. De la sorte, ils peuvent aisément montrer que leurs structures s’adaptent à la pratique de l’agriculture.

De plus, pour faciliter le transport et l’installation de cette maquette marketing, nous réalisons également :

  • Une boite de transport en bois et métal : celle-ci contient un plateau à glissières permettant de rentrer et de sortir facilement la maquette de sa boite.
  • Un système de support : un piètement en bois amovible permet de présenter la maquette à une hauteur adaptée lors du forum. Celui-ci se loge également facilement dans la boite de transport.

Description :

Modélisation d’un champs et d’un talus, sur lesquels s’implantent ces différentes structures. L’animation de la maquette, par des animaux, des arbres et un engin agricole, aide à la perception de l’échelle. De plus, elle montre l’adaptabilité des structures aux différentes activités agricoles.

Echelle : 1/43

Dimensions : 80 X 80 X 24 cm

Besoin d’une maquette pour promouvoir vos produits lors d’un salon ? CONTACTEZ NOUS !

Maquette pédagogique MUMONS

Projet : Conception et réalisation d’un projet pédagogique de médiation du patrimoine, adapté au jeune public : MEUBLE MAQUETTE PÉDAGOGIQUE.

Maître de l’ouvrage : MUMONS – Musée de l’Université de Mons.

Objectif du projet :

Le MUMONS se situe dans une chapelle gothique qui fait partie intégrante de l’ancien couvent des Visitandines. Dans le cadre de l’inauguration du musée, la riche histoire de ce lieu est mise à l’honneur. Dès lors, le souhait du client est la conception d’un projet de médiation parfaitement intégré à l’exposition d’inauguration. Mais de plus, la réalisation de ce projet doit devenir pérenne au-delà de cette première exposition.

Afin de répondre au mieux au besoin du client, c’est en étroite collaboration avec l’équipe du MUMONS et Extension UMONS asbl que nous avons mené à bien cette mission. C’est plus particulièrement avec Méline VEREECKE, Historienne de l’art, Muséologue et Médiatrice Culturelle du Musée, que nous travaillons au concept de la maquette. Afin d’être en cohérence avec le design du musée, Charlotte Langhor adapte ses graphismes au projet. Suite à ces échanges passionnants, nous concevons cette maquette didactique interactive. C’est ainsi que le musée est maintenant doté d’un dispositif de médiation idéale pour l’introduction de la visite de l’exposition inaugurale. En dehors de cette première exposition, la maquette reste, pour toutes les catégories de visiteur, un point de repère et d’information sur la richesse patrimoniale du lieu.

Rôles de la maquette :

  • Les visées pédagogiques : La maquette et les dispositifs interactifs nous racontent la chronologie du lieu. Ils nous montrent son évolution et ses différentes affectations à travers le temps.
  • Le point de vue communication, orientation : La maquette et le plan tactile permettent au visiteur de visualiser l’entièreté du site. De plus, ils permettent de se repérer facilement dans le bâtiment.

Une attention particulière est mise sur la visibilité et l’accessibilité de la maquette pédagogique. Ceci afin qu’elle s’adapte, non seulement au jeune public, mais également aux adultes et au public empêché. En fait, elle se révèle être un dispositif de médiation très intéressant pour tous les publics. Toutefois, le focus reste sur les jeunes : interactivité, gamification, attractivité, sensoriel, ludique,…

Concept de la maquette pédagogique :

Tout d’abord, nous avons le mobilier. En effet, le projet s’articule autour d’un meuble support comportant les différents dispositifs pédagogiques. En vue d’être en harmonie avec le lieu, ce mobilier est réalisé en multiplex bouleau avec une finition en mélaminé blanc. Sa structure permet le support d’une table centrale, de quatre tables inclinées, de quatre tablettes d’angle. Les quatre pieds de support du meuble permettent également l’emboitement de boites sonores et le rangement de tabourets. L’assemblage de ce mobilier a été réalisé par Thomas Vandeweyer.

Les éléments que l’on retrouve sur ce meuble sont :

  • La maquette centrale : Elle représente le volume actuel du couvent. C’est une maquette en bois à l’échelle 1/100.
  • Les quatre planches inclinées intègrent les différents outils pédagogiques. Pour préserver l’harmonie, ceux-ci sont également réalisés en multiplex bouleau. C’est Inkutlab qui imprime sur bois les dessins et textes du projet. De manière chronologique, ils expliquent le lieu : la fondation du couvent et son architecture ainsi que ses différentes affectations jusqu’à aujourd’hui :
    • Planche 1 : Un plan tactile de l’ensemble du site et une boite jeu sur le décor baroque.

    • Planche 2 : Jeu magnétique sur les trois rangs des visitandines. Reconstitution d’une cellule de religieuse à la manière des « boites de nonne ».

    • Planche 3 : Bas-relief représentant une cellule de prisonnière. Boite en bois permettant de réaliser des puzzles représentant des extraits des archives de l’État à Mons.

    • Planche 4 : 3 Portes permettant de découvrir des animations suivant les thématiques des expositions et en lien avec la devise du MUMONS : SCIENCES ARTS ET CURIOSITÉS…

  • Les tablettes d’angles supportent : une tablette tactile, une boite de manipulation, une base en lego et une tablette disponible pour les activités ludiques.

Vous avez besoin d’un projet similaire ? Alors, n’hésitez pas à regarder nos autres réalisations et  à nous contacter !

Maquette Welcome center

Projet : Cette maquette nous a été commandée afin de présenter, au mieux, le Welcome Center, lors de l’inauguration du début du chantier de ce projet. Celui-ci se situe sur l’esplanade du Berlaymont, rond-point Schuman à Bruxelles.

Maître d’ouvrage : Atelier 229, bureau d’architecture officiellement contractant auprès de la CE. Bureau d’architecture concepteur du projet : ROOSE & PARTNERS ARCHITECTS.

Cette maquette détaillée représente donc le nouveau pavillon d’accès au bâtiment de la commission européenne, le Berlaymont. Elle inclue, également, le réaménagement des abords de son esplanade, autour de ce nouveau Welcome Center. En plus, cette échelle permet une représentation aisée des aménagements intérieurs du projet.

Echelle : 1/50

Dimensions : 140 X 90 X 47 cm

Techniques de réalisation utilisées :

Ce projet de maquette d’architecture est un bel exemple de complémentarité entre la modélisation virtuelle et la maquette physique. En effet, ces deux techniques de représentation d’un projet se complémentent. Elles se renforcent l’une l’autre. La complexité des formes se représente avec précision et facilité, grâce au modèle virtuel et in fine, à l’impression 3D. La modélisation physique offre une vision globale et une compréhension immédiate du projet.

  • Découpes numériques 2D : laser, cnc.
  • Impression 3D :

Modélisation du projet réalisée en collaboration avec Martin Lisen :

Galerie photos de la maquette physique :

Maquette de deux habitations médiévales

Projet : Maquette interprétative d’habitations urbaines médiévales, établie sur base des ressources historiques et des recherches menées en archéologie du bâti.

Maître d’ouvrage : SAN – Société Archéologique de Namur. Cette maquette a été réalisée avec le soutien du Fonds Pierre-François Tilmon de la Fondation Roi Baudouin.

Objectif :

Dans le cadre de l’exposition temporaire « Namur au Moyen-Âge », notre client souhaite montrer aux visiteurs une maquette illustrant l’évolution d’une habitation urbaine du 13­ème au 16ème siècle. D’une part, cette maquette doit montrer les matériaux et les méthodes de construction utilisées à l’époque. D’autre part, elle doit permettre de comprendre l’organisation et le fonctionnement intérieur des habitations urbaines médiévales.

Descriptif :

Afin d’atteindre ces objectifs, nous conseillons à notre client la réalisation d’une maquette coupe détaillée de deux habitations, à l’échelle 1/25ème. Celle-ci permet de visualiser dans leur globalité les deux habitations urbaines avec leur courtil. La première demeure du 15ème siècle montre une façade en colombage à pans de bois et torchis, tandis que celle du 16ème siècle illustre une façade arrière à pans de bois et brique. A travers les détails de représentation et le rendu des matériaux, la maquette illustre parfaitement le modèle urbain du logis namurois à cette époque.

Échelle : 1/25

Dimensions : 45 X 105 X 69 cm

REVENIR À RÉALISATION DE MAQUETTES

Workshop maquette d’architecture

Concevoir, créer et convaincre

Objectif : Encourager la conception en maquette grâce à l’apprentissage théorique et  pratique de diverses techniques de représentation en maquette.

Ce workshop maquette d’architecture se veut expérimental et a été conçu dans le but de développer et d’enrichir le processus créatif, dans le cadre des projets d’atelier de la section architecture d’intérieur de l’Académie des Beaux-arts de Tournai. L’objectif pratique est de leur permettre d’appréhender plus facilement l’élaboration des maquettes physiques dans le cadre de leurs projets d’atelier.

Nous tentons d’amener les apprenants à prendre conscience de l’impact de l’effet réalisé en maquettes par rapport à leurs intentions. Ouvrir le champ des possibles et mettre la main à la pâte, tel est l’itinéraire proposé pour ce workshop. Le plus important, est d’éveiller leur curiosité et de leur donner le goût d’explorer de nouveaux matériaux. C’est ainsi que les apprenants pourront accroître leur créativité et leur efficacité.

Tout au long de ces trois matinées de 4h d’atelier,

  • les apprenants reçoivent les informations théoriques sur les matériaux et techniques de mise en oeuvre,
  • ils ont l’opportunité, ensuite, d’expérimenter et de mettre en forme ces différents matériaux, suivant diverses techniques.

Découverte en images des réalisations dans le cadre du workshop maquette d’architecture :

workshop moulage tirage technologie et tradition

Quoi de plus excitant que d’intégrer les nouvelles technologies aux méthodes traditionnelles de prototypage ! Le chevauchement de ces techniques est source d’émergence de nouvelles idées créatives et de concepts innovants.

Ces trois journées d’atelier vous permettront de découvrir et d’expérimenter l’art du moulage et du tirage d’objets. En participant au workshop moulage tirage, vous découvrirez les applications très variées de ces techniques touchant de nombreux secteurs d’activités, tel que l’architecture, l’architecture d’intérieur, la décoration, le design, les œuvres d’arts, le prototypage…

Découvrez le programme du workshop moulage tirage :

Jour 1

Après une introduction générale lors de laquelle vous apprendrez quelles sont les différentes techniques et matériaux de moulage, nous nous intéresserons en détail à la réalisation d’un moule bateau en élastomère de silicone. Vous apprendrez comment préparer un modèle pour ce type de moulage et en connaitrez les différentes étapes de réalisation.

Ensuite la pratique ! Vous allez fabriquer un moule en silicone à partir d’un modèle que vous aurez conçu et créé avec les outils et machines du Fablab.

Jour 2

Nous démarrerons la journée en vous transmettant les bases du tirage. Ensuite, nous nous intéresserons plus en détail aux propriétés et caractéristiques du plâtre, du béton et de la résine acrylique. Ainsi, vous saurez comment mettre en œuvre ces matériaux pour réaliser des tirages dans un moule en élastomère de silicone.

Et de nouveau un peu de pratique ! Vous réaliserez, grâce à votre moule, vos deux premiers tirages.

Jour 3

Pour entamer cette dernière journée, vous réaliserez encore un tirage avec votre moule en silicone. Vous apprendrez et expérimenterez également la réalisation de tirages en plâtre ou en béton à partir de moules fabriqués rapidement dans des panneaux en mousse (PU, PE, XPS).

La synthèse du workshop se fera sous forme d’échanges et de partage d’expériences. Vous aurez ainsi l’occasion de présenter au groupe vos créations.

Avant de clôturer ce workshop, nous nous attellerons à la préparation de l’exposition.

En effet, pour conclure en beauté, invitez votre entourage pour assister à l’exposition de vos créations et  travaux au sein du Fablab !

Au terme de ce workshop, vous repartirez avec vos créations, votre carnet de route et de références, sans oublier les fiches pédagogiques vous permettant ainsi d’appliquer toutes ces techniques dans vos futurs projets créatifs.

Pour quel public ?

Ce workshop est accessible à toute personne (+18 ans) désireuse de développer ses compétences dans le domaine des techniques de fabrication et de reproduction d’objet. Nombre de participants: 9

Tarif :

262 € /participant (tous frais et matériel compris)

Dates : vendredi 04/01, lundi 07/01 et mardi 08/01/2019

Adresse : Fablab Wapi – Rue de Paris 14 – 7500 Tournai


Je m’inscris